Le FSI négocie de nouvelles ressources pour pouvoir élargir son portefeuille

Le Fonds stratégique d’investissement, qui veut élargir son portefeuille de participations, négocie avec l’Etat le transfert en sa faveur de 1,5 milliard d’euros en provenance des fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts...

PARIS, 15 avr 2011 (AFP)

vendredi 15 avril 2011, par AFP

Le Fonds stratégique d’investissement, qui veut élargir son portefeuille de participations, négocie avec l’Etat le transfert en sa faveur de 1,5 milliard d’euros en provenance des fonds d’épargne gérés par la Caisse des dépôts, a annoncé son directeur général à Libération vendredi.

"L’opération pourrait être bouclée avant l’été", ajoute Jean-Yves Gilet.

Le FSI est une filiale à 51% de la Caisse des dépôts, souvent présentée comme le "bras armé" de l’Etat dans le domaine économique, et à 49% de l’Etat.

En 2010, le FSI a investi 2,4 milliards d’euros, dont 1,7 milliard d’euros en direct dans 21 entreprises. En fin d’année, la valeur de son portefeuille de titres représentait 16,2 milliards d’euros.

Le FSI dispose également de 3,6 milliards d’euros de fonds "non appelés", qui seront libérés par ses actionnaires selon les besoins d’investissement.

"Nous avons vocation à élargir encore notre portefeuille. Nous sommes donc effectivement en discussions pour que nous soit transféré 1,5 milliard d’euros en provenance des fonds d’épargne" gérés par la CDC, indique M. Gilet.

Concernant le dossier du fabricant français de composants électroniques Altis, en difficultés financières récurrentes et repris en juin par l’homme d’affaires et ancien ministre Yazid Sabeg, M. Gilet indique : "nous continuons à travailler".

Il se félicite que Qatari Diar, filiale du fonds souverain de l’émirat duQatar, ait décidé d’apporter des fonds à titre principal, car le FSI n’a "pas vocation à intervenir seul".

Cependant, "nous avons encore des interrogations sur le business plan et les conditions d’investissement", en dépit des améliorations apportées au projet initial, ajoute M. Gilet.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025