La Bourse de Paris finit au-dessus de 4.100 points, 6e séance de progression
La Bourse de Paris a terminé jeudi en hausse pour la sixième séance consécutive (+0,91% à 4.104,90 points) à nouveau portée par une vague d’achats malgré des indicateurs très mitigés
PARIS, 28 avr 2011 (AFP)
jeudi 28 avril 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé jeudi en hausse pour la sixième séance consécutive (+0,91% à 4.104,90 points) à nouveau portée par une vague d’achats malgré des indicateurs très mitigés aux Etats-Unis.
L’indice vedette a gagné 37,18 points pour s’inscrire au-dessus de 4.100 points pour la première fois en clôture depuis le 28 février (4.110,35 points).
Comme lors des séances précédentes, le marché parisien a été soutenu par des résultats d’entreprises globalement bien orientés et des flux monétaires favorables aux actions, qui ont permis aux investisseurs de mettre de côté d’éventuelles sources d’inquiétude.
La séance a été marquée par la publication de deux indicateurs, dont la croissance américaine qui a nettement ralenti au premier trimestre à 1,8%, selon une première estimation publiée à Washington.
Même si ce chiffre est légèrement supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un PIB à 1,7%, il traduit un net ralentissement de la croissance, qui avait atteint 3,1% au quatrième trimestre.
Autre déception sur le plan macroéconomique : les inscriptions hebdomadaires au chômage sont reparties à la hausse auxEtats-Unis et plus que prévu par les analystes.
"Il y a plutôt des signes positifs en Europe avec notamment la baisse du chômage en France, mais les Etats-Unis, véritables moteurs des marchés, sont en hausse contre toute attente", a indiqué Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion de Turgot AM.
Sur le front des valeurs, Suez Environnement a grimpé de 4,02% à 15,52 euros après la publication de résultats solides au premier trimestre notamment dans le tri et le recyclage, une performance qui a également profité à son concurrent Veolia Environnement (+3,57% à 22,61 euros).