Inflation : +2,60% en 2007, les taux de l’épargne doivent monter !
Inflation : 2007 se termine sur une hausse de l’inflation à 2,60% sur les 12 derniers mois (chiffre publié par l’INSEE ce jour). Le taux de rendement de l’épargne sur 2007 diminue donc d’autant...Mais la bonne nouvelle, peut-être de courte durée, est que le futur taux théorique du livret A, applicable au 1er février, ressort à 4% ! (sous réserve que la formule officielle reste appliquée...)
mardi 15 janvier 2008
Inflation sur 2007 : + 2,60%
L’INSEE a publié ce jour l’indice des prix à la consommation : une hausse de 2,60% sur les 12 derniers mois (Détails de la hausse des prix à la consommation sur le site de l’INSEE).
D’après les récentes communications faites sur ce sujet, le gouvernement s’attend à un maintient de l’inflation à un niveau élevé sur 2008. La BCE, quant à elle, affirme que la côte d’alerte de l’inflation, fixée à 2% a été dépassée dans la zone euro. La hausse des taux d’intérêts pourrait bien être donc au programme de leurs prochaines décisions.
Inflation et taux de l’épargne
L’inflation est pris en compte dans la formule de calcul officiel du taux du livret A, taux référence pour l’épargne en France. Or cette formule donne à ce jour un taux théorique de 4.00% net d’impôt, ce qui ferait une augmentation de 33% !
Mais, la hausse conjointe des taux Euribor et du taux de l’inflation pourrait bien être considérée comme étant des circonstances exceptionnelles par le gouvernement. Ainsi, ce dernier, après les recommandations effectuées par la Banque de France, pourrait décider de geler la formule de calcul pour "couper la poire en deux" et passer le taux du livret A à 3,50% net. Réponse d’ici quelques jours...