La Bourse de Paris rebondit après quatre séances de baisse
La Bourse de Paris a terminé mercredi en hausse de 0,92%, rebondissant après quatre séances de baisse consécutive, soutenue notamment par la hausse des matières premières.
PARIS, 18 mai 2011 (AFP)
mercredi 18 mai 2011, par AFP
La Bourse de Paris a terminé mercredi en hausse de 0,92%, rebondissant après quatre séances de baisse consécutive, soutenue notamment par la hausse des matières premières.
L’indice vedette a progressé de 36,42 points pour s’établir à 3.978 points dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,826 milliards d’euros.
"Le marché a connu une séance de rebond essentiellement technique en l’absence d’indicateurs américains", a indiqué Aurélien Hotton, conseiller boursier chez SwissLife Gestion Privée, rappelant que les statistiques parues mardi dans l’immobilier aux Etats-Unis avaient été décevantes.
Après avoir enregistré quatre séances de baisse d’affilée, le marché parisien a repris quelques couleurs, comme le cours des matières premières.
Les prix du pétrole progressaient mercredi à New York, après deux séances de repli, un élément de soutien temporaire pour un marché en panne de moteur.
Ce rebond a permis aux secteurs de la chimie, du pétrole et du gaz de se reprendre et de soutenir la cote. Total, première capitalisation du CAC 40, a ainsi avancé de 1,05% à 40,76 euros et Technip de 1,28% à 70,30 euros.
La plupart des bancaires se sont reprises, même si la restructuration de la dette grecque n’en finit pas de diviser les Européens : BNP Paribas a progressé de 1,08% à 53,40 euros et Société Générale de 0,41% à 41,92 euros.
"Un allongement de la dette de la Grèce envers ses créanciers publics semble de plus en plus probable. Mais le flou reste important sur le sort des créanciers privés, les déclarations des politiques restant encore très ambiguës sur ce sujet", notait à ce propos Christian Parisot, économiste chez Aurel.