Sarkozy : vouloir taxer les oeuvres d’art est une triple stupidité
Le président Nicolas Sarkozy considère que vouloir taxer les oeuvres d’art, comme le réclament certains députés UMP, est une triple stupidité
PARIS, 7 juin 2011 (AFP)
mardi 7 juin 2011, par AFP
Le président Nicolas Sarkozy considère que vouloir taxer les œuvres d’art, comme le réclament certains députés UMP, est "une triple stupidité", une idée que "même les socialistes n’ont pas eue", ont rapporté mardi des sources concordantes à l’AFP.
La taxation des œuvres d’art "est une triple stupidité", a affirmé M. Sarkozy devant des ministres et des responsables de la majorité, selon l’un d’entre eux. "Même les socialistes n’ont pas eu une telle idée", a-t-il également ironisé, selon un autre.
"Peut-on imaginer des agents de l’Etat entrer chez les gens pourvérifier s’ils ont des tableaux" et "comment appliquer une telle réforme aux lieux de culte, qui possèdent des œuvres d’art ?", a fait remarquer le président.
"Cela pourrait entraîner un effondrement du marché de l’art", a-t-il également mis en garde.
Le Premier ministreFrançois Fillon et le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé se sont également prononcés contre la fiscalisation des œuvres d’art.
Les députés examinent cette semaine la réforme de l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui inclut un amendement UMP prévoyant d’intégrer les œuvres d’art dans son calcul.