Finance Zone Euro : Après la Grèce, Moody’s s’attaque au Portugal !
Le 5 Juillet, l’agence de notation Mooyd’s a une nouvelle fois frappé fort en décidant d’abaisser la note sur la dette souveraine du Portugal. Décryptage de la situation.
mercredi 6 juillet 2011, par Jérémie G.
Un nouveau coup de tonnerre sur l’économie européenne ?
Hier soir, l’agence de notation Moody’s a décidé de baisser la note souveraine du Portugal de quatre crans la faisant ainsi passer de Baa1 à Ba2.
C’est la dette souveraine de long terme qui est visée par Moody’s et qui la fait rentrer dans la catégorie dite spéculative ou "junk" [1] en anglais.
Selon l’agence de notation, Lisbonne ne serait pas en mesure d’atteindre les objectifs de stabilisation de la dette et de réduction du déficit convenus par l’accord avec l’UE pour le plan d’aide financière accordé en mai.
Moody’s met l’accent sur les coûts d’emprunt du Portugal qui ne devraient pas lui permettre de se financer sans aide au 2e semestre 2013.
De ce fait, il y a un risque de plus en plus important que le Portugal fasse une nouvelle fois appelle à l’Europe pour un 2e plan d’aide financière.
En outre, Moody’s accompagne sa note d’une perspective négative, faisant ainsi planer la possibilité d’un nouvel abaissement de la note dans le futur.
"Même si la note Ba2 témoigne d’un risque moins important que pour la Grèce, notée Caa1, l’évolution dans l’approche de l’UE concernant son soutien financier représente une donnée importante pour le Portugal. Cela montre un risque accrû concernant le fait que la participation du secteur privé soit fixée comme un prérequis dans le cadre d’un futur plan d’aide pour le Portugal", souligne l’agence de notation.
Pour rappel, un prêt de 78 milliards d’euros avait été consenti en mai au Portugal par l’Union Européenne et avait été adossé à un programme de rigueur et de réformes sur 3 ans.
La réponse portugaise
Pour le gouvernement portugais, la décision de Moody’s montre la vulnérabilité de l’économie portugaise face à la crise.
Cependant, Lisbonne dénonce le fait que l’agence de notation n’a pas pris en considération la mise en place d’un impôt supplémentaire et plus généralement la volonté politique de tout le pays de soutenir le plan d’austérité.
Pour les autorités portugaise, respecter les accords de la première aide financière de l’UE est "le seul moyen d’inverser la tendance et de restaurer la confiance".
Pour Moody’s, c’est surtout l’incapacité du Portugal à emprunter sur les marchés financiers et donc de faire appel au secteur privé qui risque de poser problème.
« Le Portugal pourrait ne pas pouvoir emprunter sur les marchés financiers à des taux supportables avant le second semestre 2013 voire plus tard » déclare Moody’s.
Dans tous les cas, après la chute de la note de la Grèce il y a quelques jours, Moody’s a encore frappé fort dans le monde de la finance internationale et les répercussions pour le Portugal risquent d’être très négatives.