Les Bourses européennes retrouvent espoir grâce au projet d’accord à Bruxelles
Le CAC40 a terminé en nette hausse (+1,66%) jeudi, et devrait continuer son ascension ce matin à l’ouverture. Les bourses asiatiques ont terminé également en hausse cette nuit.
vendredi 22 juillet 2011, par FranceTransactions.com
Les Bourses européennes en nette hausse grâce au projet d’accord à Bruxelles :
La bourse de Paris a terminé en nette hausse (+1,66%) jeudi, dans un marché porté par les perspectives d’un accord européen qui permettrait de résoudre la crise de la dette et avec comme grandes gagnantes les valeurs bancaires.
Les marchés ont accéléré la cadence une fois connu les premiers éléments qui devraient figurer dans la déclaration finale attendue à l’issue du sommet desdirigeants européennes qui s’est ouvert à Bruxelles en début d’après-midi.
Selon ce projet d’accord, la zone euro compte allonger de 7 ans et demi à 15 ans au minimum la durée de ses prêts aux pays en difficulté comme la Grèce, l’Irlande et le Portugal, et réduire le taux d’intérêt qu’elle leur demande de 4,5% à 3,5%.
Il inclura en outre de nouveaux prêts de la part de la zone euro et du FMI qui pourraient atteindre 71 milliards d’euros, selon des sources diplomatiques, mais aussi une contribution des créanciers privés du pays, banques, compagnies d’assurance et fonds d’investissement.