Immobilier : Les maisons Borloo à 100 000 euros relancées par Mme Boutin en maisons à 15 euros par jour !
Immobilier social : Alors que les premières livraisons des maisons Borloo à 100000 euros commencent à voir le jour (près de 800 sur 2008 sont attendues), Mme Boutin, ministre du logement, lance les maisons à 15 euros par jour... une formule accrocheuse... pour un programme d’accession sociale sans accros ?
jeudi 21 février 2008
Maisons Borloo / Maisons Boutin : la même idée, mais avec un dispositif différent
Une grande majorité des Français souhaite posséder son propre logement, bien naturellement. Mr Sarkozy avait également rappelé son souhait de faire la France un pays de propriétaires... Cependant, les dernières hausses de l’immobilier, ainsi que du foncier et des taux d’intérêts, rendent l’acquisition d’une maison bien impossible pour les ménages avec des revenus modestes, de l’ordre de 1 500 à 2 500 euros nets par mois.
Si le résultat du programme Borloo est faible, Mme Boutin compte bien sur le nouveau dispositif de pass-foncier du 1% logement pour relancer ce type de programme social. Le Pass-Foncier, lancé en 2007, permet aux acquéreurs d’acheter la maison seulement dans un premier temps, puis d’acheter le terrain, une fois le crédit de la maison remboursé. Pendant le remboursement, du premier emprunt, le ménage est en quelque sorte locataire du terrain. Ce type de financement permet également d’accéder une TVA abaissée à 5.50%, une aide non négligeable sur le prix d’une maison.
D’autres précisions sur ce nouveau dispositif, venant en parallèle du programme Borloo, devraient être prochainement annoncées. L’idée étant de simplifier également le montage de ce type d’opération, afin que les communes soient plus largement motivées pour sa mise en place, sachant que la problématique majeure ne sera toujours pas résolue : prés des villes, le souci majeur est le manque de foncier constructible...