Rentrée scolaire : Un coup de pouce de l’Etat trop modeste ?
La rentrée 2011 s’annonce encore plus chère cette année (+7% pour la 6ième). L’Etat versera encore cette année l’ARS aux familles les plus défavorisées, comment en profiter ? Détails....
vendredi 19 août 2011, par Jérémie G.
Une rentrée scolaire toujours plus chère !
Cette année, la rentrée risque de coûter plus cher que d’habitude ! C’est ce que l’association Familles de France (FDF) à fait savoir hier, estimant que le prix de la rentrée devrait être augmenté de 7% cette année.
Des chiffres qui ont été publié hier, jeudi 18 août, alors que la Caisses d’allocations familiales (CAF) commencent aujourd’hui à verser l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) aux parents d’environs 4,6 millions d’enfants.
En 2010, l’ARS avait été versée aux familles de 5 millions d’enfant pour un montant total d’environ 1,5 milliards d’euros.
Selon un communiqué de la CAF, le montant de cette allocation sera cette année de 284,97 euros pour les enfants entre 6 et 10 ans, 300,66 euros pour les 11-14 ans et 311,11 euros pour les enfants âgés de 15 à 18 ans.
La FDF regrette que cette allocation ne soit pas accordée en fonction du niveau scolaire plutôt qu’en fonction de l’âge, et surtout qu’une modulation ne soit pas mise en place "car les dépenses sont plus élevée pour les lycéens que pour les primaires".
De plus, elle s’inquiète qu’en moyenne cette allocation n’augmente que de 1,5% quand le coût de la rentrée augmentera lui de 7%....
Les modalités pour y accèder
Pour bénéficier de cette prestation, il faut que vos ressources de l’année 2009 soient inférieures à 22.970 euros un enfant à charge, 28.271 euros pour 2 enfants à charge et 33.572 euros pour 3 enfants à charge [1].
Si vous êtes déjà allocataire, il vous suffit d’avoir déclaré vos revenus à votre service d’impôt ou votre CAF et l’ARS vous sera automatiquement envoyée. Dans le cas contraire, vous devrez remplir un dossier et le retourner à votre CAF (il est téléchargeable sur le site de la CAF : www.caf.fr).