Chômage : la hausse se poursuit en juillet
Les chiffres du chômage de juillet publié jeudi 25 août font état d’une nouvelle hausse après celle de mai et juin. Détails...
vendredi 26 août 2011, par Jérémie G.
Et de trois ....
Après les mois de mai et juin, le mois de juillet est donc lui aussi marqué par une hausse significative du chômage.
Avec 36.100 nouveaux chômeurs de catégorie A [1] en juillet, soit une hausse de 1,3%, la France compte désormais 2.756.500 demandeurs d’emploi sur cette tranche, battant au passage le record de décembre 2010 qui s’établissait à 2.722.500.
Si on élargit en prenant compte aussi les catégorie B et C (incluant ceux qui ont exercé une activité réduite), on atteint le chiffre alarmant de 4.128.000 de chômeurs.
Ce sont surtout les séniors (+2%) et les jeunes (+1,4%) qui ont été touché par cette nouvelle augmentation du chômage en juillet notamment depuis l’application du report de l’âge légal de la retraite qui a commencé le 1 er juillet.
Les réactions
Du côté du gouvernement, on se veut rassurant. Frédérix Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce déclarait ainsi ce matin sur Europe 1 que : "les fondamentaux de notre économie sont bons, la trajectoire est bonne"
"Je vois les chiffres, il ne s’agit pas de nier la réalité, mais je vois aussi d’autres chiffres qui sont très importants : la croissance zéro du deuxième trimestre n’a pas empêché de créer 80.000 emplois et de créer plus d’emplois que prévus", ajoutait-il.
Xavier Bertrand, le ministre du travail jugeait lui dans un communiqué adressé à la presse jeudi 25 août : "qu’après quatre mois consécutifs de baisse sur le début de l’année, les derniers résultats du mois de juillet sont, dans la ligne des mois de mai et juin 2011, directement liés à la croissance économique qui s’est établie à 0% au deuxième trimestre contre 0.9% au premier trimestre".
De son côté, l’opposition, sous la houlette du parti socialiste et de son secrétaire nationale, jugeait les chiffres sur le chômage du mois de juillet "d’échec total de la politique de Nicolas Sarkozy".
"la gravité des fautes économiques et politiques commises ces dernières années" par le gouvernement, dont il qualifie l’action de "politique contre les Français", poursuivait-il dans un communiqué.
Marine Le pen, présidente du Front nationale, a elle exprimé son mécontentement à l’égard de Nicolas Sarkozy jugeant qu’il était "l’un des dirigeants européens les plus en échec face à la crise" et que ces chiffres étaient inquiétant "car traditionnellement l’été bénéficie d’un surcroît d’embauches saisonnières".