Bourse : Paris s’envole après l’annonce des Banques centrales
La Bourse de Parisétait en forte hausse (+3,36%) et les valeurs bancaires s’envolaient jeudi après l’annonce de mesures exceptionnelles prises par les grandes banques centrales et notamment la BCE et la Fed.
jeudi 15 septembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Bourse : Les bancaires tire le CAC 40 vers le haut
Après l’ouverture de Wall Street, la Bourse de Paris état en très nette hausse, entraîné par l’ascension des valeurs bancaires.
A 15h40, l’indice vedette de la place financière parisienne s’adjugeait une hausse de 98,46 points à 3048,26 points soit +3,36% par rapport à la veille.
C’est l’annonce de mesures exceptionnelles de la BCE et de la Fed de renforcer l’approvisionnement en dollars du secteur bancaire internationale qui a favorisé la montée en flèche des titres à Paris et dans le reste de l’Europe.
Juste après l’ouverture de Wall Street, BNP Paribas (après un plus haut à +22%) gagnait 12,62% à 30,21 euros, la Société Générale 6,64% à 18,53 euros, et le Crédit Agricole 5,35% à 5,60 euros.
L’annonce de l’action concertée des grande Banques Centrales a donc convaincu les investisseurs. Outre la BCE et la Fed, la Banque nationale de Suisse, la Banque d’Angleterre et la Banque du Japon participent à cette opération d’envergure.
Ces opérations de refinancement s’ajouteront à celles conduites sur une semaine en dollars, activées en mai 2010.
"C’est une très bonne surprise. Un signe très fort, enfin, de coordination entre les banques centrales", souligne Dov Adjedj, vendeur d’actions chez Aurel BGC.
"Cela va énormément soulager le secteur bancaire qui pourra assurer ses arrières à plus long terme. Plusieurs banques européennes, et pas seulement BNP Paribas, connaissaient des problèmes d’approvisionnement en dollars", ajoute-t-il.