Livret A : 0,8% de rémunération, c’est le juste prix (Banque populaire)
Le Président du groupe mutualiste Banque Populaire, Philippe Dupont, a jugé jeudi qu’un taux de rémunération des banques de 0,8% pour la distribution du Livret A...
PARIS, 6 mars 2008 (AFP)
jeudi 6 mars 2008, par AFP
Le Président du groupe mutualiste Banque Populaire, Philippe Dupont, a jugé jeudi qu’un taux de rémunération des banques de 0,8% pour la distribution du Livret A était "incontestablement le juste prix" mais n’a pas exclu de le distribuer à un taux plus bas.
Un taux de 0,8%, "c’est incontestablement le juste prix", a affirmé M. Dupont, ajoutant qu’il souhaitait distribuer le Livret A "dès que possible" dans les agences de son groupe.
Cette rémunération est actuellement de 1,3% pour la Banque Postale, de 1% pour la Caisse d’Epargne et de 1,1% pour le Crédit Mutuel (pour le Livret Bleu), seules banques actuellement autorisées à distribuer ce produit d’épargne populaire. Les autres banques demandent que ce taux soit fixé à 0,8% à l’occasion de la banalisation du Livret A, exigé par Bruxelles et en cours d’examen par le gouvernement.
"On le distribuera peut-être à 0,4%", a cependant concédé Philippe Dupont. "Ce qui nous fait fonctionner, ce n’est pas le taux de marge et il est certain que le Livret A fait partie des produits importants pour le portefeuille des clients", a-t-il ajouté.
Dans le cadre d’une banalisation de la distribution, le président des Caisses d’Epargne Charles Milhaud avait proposé en février que ce taux soit abaissé à 0,6%.
"Moi, je préférerais 0,8%", a répété M. Dupont.