Bourse : Retour en grâce, les valeurs bancaires explosent, pour combien de temps ?

Les Bourses européennes se sont envolées mardi à la clôture, portées par des espoirs de mesures politiques musclées pour résoudre la crise de la dette en zone euro...

mardi 27 septembre 2011, par Denis Lapalus (avec AFP)

Les places financières ont connu encore une journée folle, mais cette fois-ci à la hausse !

Les Bourses européennes s’envolent, les banques à la fête :

Les Bourses européennes se sont envolées mardi à la clôture, portées par des espoirs de mesures politiques musclées pour résoudre la crise de la dette en zone euro et par une flambée des actions des grandes banques.

A la Bourse de Paris, l’indice CAC 40 a bondi de 5,74% et est repassé au dessus duseuil des 3.000 points pour la première fois depuis la mi-septembre.

BNP Paribas a gagné 14,15%, Société générale 16,81%, Crédit Agricole 13,10%. En Italie, Banca Popolare di Milano a terminé en hausse de 12,16% et UBI Banca de 7,14%. La banque espagnole BBVA a pris 5,89%, la portugaise BPI 7,42%.

Il y a "de grands espoirs que l’on soit engagé sur le bon chemin vers la résolution de la crise de la dette en Europe", a estimé lui aussi Jürgen Graf, de LBBW à Francfort.

Bourse : Attention, les excès à la baisse, comme à la hausse se paient cash !

Beaucoup d’analystes restaient toutefois prudents et prédisaient que la volatilité persisterait sur les marchés mondiaux dans les prochaines semaines. "Profitez de ce que le marché vous donne aujourd’hui, mais n’oubliez pas que tout peut être parti demain ou le jour suivant si les dirigeants se remettent à ne pas être sérieux", ont ainsi conseillé les économistes du site d’analyse financière Briefing.com.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025