Placement : Le livret épargne, de plus en plus choisi par les épargnants, hausse le taux !
Epargne : Le livret épargne a le vent en poupe ! La morosité ambiante incite les Français à épargner en attendant des jours meilleurs, les banques l’ont bien compris, et les offres promotionnelles sont de plus en plus attractives...
mardi 11 mars 2008
Epargne : Le livret épargne a le vent en poupe !
Alors que les associations de consommateurs et le gouvernement se querellent sur le niveau de l’augmentation des prix, publiant tout à tour des relevés de prix divergents, les Français, eux de leur côté ont bien ressenti une situation plus difficile, depuis le second semestre 2007. La hausse des taux d’intérêts sur 2007, les prix de l’immobilier qui tardent toujours à baisser significativement, la hausse indiscutable des produits d’alimentation, et le pétrole qui n’en finit plus de battre des records... Autant de signaux qui poussent les Français à placer leurs liquidités, en attendant des jours meilleurs.
Ainsi, le livret épargne, épargne disponible et généralement sans frais, a les faveurs des Français en ce moment. L’assurance-vie n’est pas réellement en reste, mais pour une épargne court terme semble plus difficilement utilisable. Les sicav monétaires et autres comptes à terme sont également de plus en plus utilisés par les épargnants, la hausse des taux courts ayant redonné un peu de vigueur à ces placements, dont le rendement est maintenant plus important.
Epargne : Plus d’un Français sur deux a épargné durant ces 3 derniers mois
Selon le dernier sondage réalisé par TNS Sofres pour La banque Postale et Les Echos, 53 % des sondés, le plus haut niveau depuis près de quatre ans, ont mis de l’argent de côté ces trois derniers mois. Comme l’indique le journal les Echos de ce jour, la proportion a augmenté de 5 points sur le semestre, même si les Français sont de plus en plus nombreux à juger difficile de se constituer une cagnotte (de 75 % à 80 %).
Epargne : Le printemps des offres promotionnelles est déjà arrivé !
Les offres promotionnelles sur les livrets épargne ne se sont pas faites attendre... Appelés encore quelques années auparavant super livret, les livrets épargne fiscalisés ont perdus de leur supériorité, face à un livret A boosté par l’absence de fiscalité sur les intérêts. Mais avec la future banalisation du livret A, les super livrets pourraient bien refaire surface...
Ainsi, après le 5% de Cortal, le 6% d’ING Direct et du CIC, le 6.50% de MMA, nous en sommes au 7% brut affiché par le livret AGF. Attention, toutes ces offres sont éphémères, et généralement soumises à conditions. Par ailleurs, les taux indiqués sont bruts.