Bourse : Les vieux démons refont surface, le doute s’installe de nouveau !
Le CAC40 a repris le chemin de la baisse après une belle envolée la semaine passée. Les doutes d’une résolution rapide de la crise de la dette actuelle font de nouveau chuter la place parisienne...
lundi 17 octobre 2011, par Denis Lapalus (avec AFP)
La Bourse de Paris finit en baisse, doute d’une rapide sortie de crise en Europe :
La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,61% lundi, les investisseurs se mettant à douter d’une rapide sortie de crise en zone euro après des propos peu encourageants des dirigeants allemands.
"Le marché avait repris 15% depuis son point bas du 5 octobre, uniquement sur des espoirs de solution rapide à la question grecque. Il déchante aujourd’hui", a constaté Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays Bourse.
Trois grandes inconnues pèsent encore : l’étendue de la future décote appliquée à la dette grecque, l’ampleur de la recapitalisation des banques européennes et la force de frappe totale que pourra exercer le FESF.
Les statistiques américaines, globalement décevantes, ont peu joué sur la tendance de la journée.
L’activité manufacturière de la région de New York a notamment reculé pour le cinquième mois d’affilée, ressortant bien en-deçà des attentes.
Du côté des valeurs, le secteur bancaire a été victime des atermoiements des dirigeants politiques sur la crise de la dette.
Bourse : Les valeurs bancaires sont de nouveau vendues
BNP Paribas a cédé 3,72% à 31,05 euros, également affecté parla dégradation vendredi de sa note par l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s. Société Générale a perdu 2,81% à 20,25 euros et Crédit Agricole 2,16% à 5,08 euros. Hors CAC 40, Dexia a enregistré le plus fort recul de l’indice SBF 120, sur fond d’inquiétudes sur le sort d’unde ses actionnaires, l’instance représentant les collectivités belges, le Holding Communal.
A l’inverse de la tendance, L’Oréal s’est adjugé 1,20% à 79,44 euros après l’annonce d’une mise sous tutelle de Liliane Bettencourt, héritière du fondateur du groupe et propriétaire de 30%des titres de l’entreprise.