Bourse : Le CAC 40 dévisse une nouvelle fois, des doutes sur le sommet européen

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse jeudi, envahie par le doute à l’approche du sommet européen de dimanche, crucial aux yeux des investisseurs pour endiguer la crise de la dette ...

jeudi 20 octobre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris finit en baisse, envahie par les doutes sur le sommet européen :

La Bourse de Paris a terminé en forte baisse jeudi, envahie par le doute à l’approche du sommet européen de dimanche, crucial aux yeux des investisseurs pour endiguer la crise de la dette en zone euro.

Le CAC 40 a cédé 2,32% à 3.084,07 points dans un volume d’échanges de 3,440 milliards d’euros.

"Les inquiétudes sur la capacité des Européens à dégager un accord fort" plombent le marché, notent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

La rencontre mercredi entre le président Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel n’a donné lieu à aucune déclaration, laissant la porte ouverte à de nombreuses incertitudes quant aux mesures qui pourraient être annoncées dimanche.

Paris et Berlin restent pour l’instant divisés sur les modalités permettant de renforcer le Fonds européen de stabilité financière (FESF), un instrument-clé pour enrayer lesrisques de contagion de la crise à l’ensemble de l’Union monétaire.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a été la première victime des atermoiements européens. Société Générale a lâché 7,63% à 17,96 euros, Crédit Agricole 6,67% à 4,66 euros et BNP Paribas 5,84% à 29,92 euros.

Schneider Electric a abandonné 7,61% à 41,22 euros, lourdement sanctionné par les investisseurs pour avoir revu à la baisse sa prévision de rentabilité sur l’année, alors même que ses attentes en termes de croissance restent inchangées.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025