Conjoncture/octobre 2011 : des ménages optimistes !
En octobre 2011, la confiance des ménages s’améliore. L’indicateur qui la synthétise gagne 2 points par rapport à septembre, après une forte baisse cet été de 5 points, détails...
mardi 25 octobre 2011, par FranceTransactions.com
Chaque mois, l’Insee communique le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique du pays. En octobre, le moral des Français se relève de 2 points.
Conjoncture/octobre 2011 : situation personnelle
Situation financière : confiance en hausse
En octobre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse : les soldes correspondants gagnent chacun 2 points. Par ailleurs, les ménages sont plus nombreux qu’en septembre à estimer comme opportun de faire des achats importants (+3 points).
Capacité d’épargne : en nette augmentation
Sur leur capacité d’épargne actuelle, l’opinion des ménages renchérit de 3 points. Le sentiment sur leur capacité à épargner dans les mois à venir s’améliore également : le solde correspondant gagne 4 points.
De plus, les ménages jugent que le moment est plus favorable qu’en septembre pour épargner : après la forte baisse de l’été (-8 points entre juillet et septembre), le solde correspondant augmente de 2 points.
Conjoncture/Juin 2011 : contexte économique en France
Niveau de vie en France : perspectives en hausse
Les ménages sont moins pessimistes sur le niveau de vie futur en France. Après avoir perdu 14 points entre juillet et septembre, le solde correspondant gagne 4 points en octobre. L’opinion des ménages sur l’évolution passée du niveau de vie est quasi stable (+1 point).
Chômage : des anticipations en forte baisse
En octobre, les ménages sont nettement moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Ce solde perd 12 points en octobre, après sa forte hausse de l’été (+23 points entre juillet et septembre).
inflation perçue : en recul
Les ménages perçoivent une inflation en recul : le solde sur l’évolution passée des prix perd 3 points en octobre, prolongeant une baisse entamée en avril. Leurs anticipations en matière d’inflation sont également en baisse (-2 points).
(Source Insee)