Banque : renfort des fonds propres, une priorité absolue !
Banque : les établissements bancaires devront rendre avant le 15 décembre le plan détaillé qui leur permettra de rentrer dans les nouvelles normes de fonds propres...
mercredi 2 novembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Le Premier ministre français François Fillon en présence du ministre de l’Economie, François Baroin, se retrouveraient aujourd’hui à Matignon avec les grands acteurs du secteur bancaire pour évoquer plus clairement les suites de l’adoption du plan de sortie de crise européen.
L’occasion d’aborder avec les banques la question du renforcement de leurs fonds propres ainsi que le thème de la rémunération des dirigeants et des opérateurs de marché.
Banque : objectif de 9% de fonds propres durs pour juin 2012
Après l’entrevue le premier ministre a indiqué avoir eu confirmation que les établissements bancaires n’auraient "pas besoin de capitaux publics" pour renforcer leurs fonds.
François Fillon a par ailleurs demandé aux banques de fournir d’ici mi-décembre à l’Autorité de contrôle prudentiel, un plan détaillé de leur stratégie pour atteindre le seuil de 9% de fonds propres durs pour juin 2012 selon les nouvelles mesures européennes.
Même si le renfort des fonds propres est un travail conséquent depuis 2008, François Fillon a rappelé que cet objectif était une priorité absolue.
Banque : modération sur le politique de rémunération et de bonus
Compte tenu du contexte, les banques devront faire preuve de la plus grande modération dans la distribution des dividendes aux actionnaires et en ce qui concerne leur politique de rémunération et de bonus. A ce titre, "les montants qui seront accordés au titre de l’année 2011 devront être en baisse significative", a-t-il indiqué. Le gouverneur de la Banque de France vérifiera en amont le montant des enveloppes envisagées.