Bourse : Le CAC 40 bondit de plus de 2% en séance, dans le sillage de Wall Street
La Bourse de Paris rebondissait vendredi après-midi (+2,04%) après deux séances de baisse, dans un marché soutenu par l’ouverture en hausse de Wall Street... et sur fond d’apaisement de tensions d
vendredi 11 novembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris rebondit dopée par Wall Street, les tensions s’apaisent :
La Bourse de Paris rebondissait vendredi après-midi (+2,04%) après deux séances de baisse, dans un marché soutenu par l’ouverture en hausse de Wall Street et sur fond d’apaisement de tensions dans la zone euro.
A 15H40 (14H40 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 64,45 points pour s’inscrire à 3.129,05 points dans un faible volume d’échanges de 1,2 milliard d’euros.
Après un rapide aller-retour de part et d’autre de l’équilibre en début de séance, le marché s’est stabilisé dans le vert et a accéléré sa progression dans l’après-midi avec l’ouverture bien orientée de Wall Street.
Le marché est d’autant plus réceptif à la tendance de Wall street que les transactions sont peu nombreuses en ce jour férié en France.
Dès l’ouverture, les investisseurs ont salué les développements politiques en Italie et en Grèce où deux techniciens favorables à l’euro vont bientôt prendre le pouvoir.
Ils ont salué la nomination de Lucas Papadémos, ancien vice-président de la Banque centrale européenne au poste de Premier ministre grec et s’attendent à celle imminente de Mario Monti, ex-commissaire européen, à Rome.
En Italie la situation s’accélère d’ailleursavec la perspective d’un départ dès samedi de Silvio Berlusconi.
Tout ceci est conforme aux attentes des marchés et permet de les rassurer, notent les analystes du CM-CIC.
Hormis Alcatel-Lucent (-1,88% à 1,46 euros) directement affecté par l’abaissement de notation de Moody’s, aucune autre valeur du CAC 40 n’était dans le rouge.
Parmi le SBF 120, TF1 restait en tête des baisses (-13,82% à 7,8 euros) après des résultats en net repli et des perspectives peu favorables sur le marché publicitaire.
Bénéteau restait également sous l’eau, cédant0,73% à 8,2 euros après avoir plongé de près de 8% jeudi et également victime de perspectives peu favorables.