Déficit budgétaire : le réquisitoire d’Acoyer pour réduire les dépenses...

Mardi 15 novembre, Bernard Acoyer, président de l’Assemblée nationale c’est exprimé au sujet des réductions des dépenses dans les institutions de la République. Détails...

mardi 15 novembre 2011, par Jérémie Gatignol (avec AFP)

Le président de l’assemblée exhorte les administrations à diminuer leurs dépenses

Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP) a appelé "toutes les institutions de la République" à suivre l’exemple de la Chambre basse en matière de maîtrise des dépenses, au lendemain du vote par les députés d’une baisse de 3% de son budget en 2012.

"L’Assemblée nationale a effectué un effort sans précédent pour réduire ses dépenses, ce qui se traduit par une économie de 180 millions d’euros depuis 2007 pour le budget de l’Etat, grâce au gel de ses dépenses pendant quatre ans et à cette baisse de 3% l’an prochain", a souligné M. Accoyer devant la presse.

"Si toutes les institutions de la République avaient conduit les mêmes actions, cela aurait permis plusieurs milliards d’économies, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire", a lancé M. Accoyer, en précisant qu’il visait des "administrations nationales ou locales".

Depuis 2007, a-t-il indiqué, "l’Assemblée a procédé à une baisse de 3% du nombre total de ses effectifs salariés, mais à une augmentation du nombre de ses administrateurs qui touchent au cœur du métier". Les administrateurs sont les hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

Par ailleurs, "plus aucun député, y compris le président de l’Assemblée, ne se déplace en première classe en avion", a indiqué M. Accoyer. "Et j’ai supprimé dès le début de mon mandat les prêts bonifiés aux députés et aux fonctionnaires de l’Assemblée", a-t-il ajouté.

L’Assemblée aégalement procédé à "un investissement générateur d’économies de fonctionnement : l’achat de locaux, qu’elle louait jusqu’à présent trop cher".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025