Retraites : Chatel défend le passage aux 41 annuités de cotisation

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a défendu jeudi à LCI la nécessité de porter à 41 annuités la durée de cotisation de retraites...

PARIS, 20 mars 2008 (AFP)

jeudi 20 mars 2008, par AFP

Le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, a défendu jeudi à LCI la nécessité de porter à 41 annuités la durée de cotisation de retraites, expliquant qu’il fallait "sauver notre système de retraite" et "le moderniser".

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a proposé aux partenaires sociaux de "commencer à débattre" sur les retraites "au cours de la dernière semaine du mois de mars", dans une lettre envoyée mercredi.

La réforme Fillon de 2003 sur les retraites prévoit que, sauf décision contraire du gouvernement, la durée de cotisation doit être portée à 41 annuités d’ici 2012.

Comme on lui demandait s’il fallait passer aux 41 années de cotisation, M. Chatel a répondu : "si quelqu’un d’autre, en particulier le Parti socialiste, a une proposition alternative, nous sommes évidemment preneurs".

"S’ils veulent augmenter le taux de cotisation, s’ils veulent diminuer le taux de pension, qu’il le disent !", a-t-il lancé.

Le gouvernement est dans la "logique" de la loi Fillon, a-t-il dit, appelant à "une solidarité responsable". "Il faut sauver notre système de retraite, mais il faut en même temps le moderniser".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025