Agence de notation : Nouvelle bourde de Standards & Poor’s
Agence de notation : Vendredi 18 novembre, l’agence de notation Standards & Poor’s, a fait une nouvelle bévue, concernant cette fois le relèvement de la note brésilienne. Explications...
vendredi 18 novembre 2011, par Jérémie G.
Le Brésil surnoté ?
Et de deux ! Vendredi 18 novembre, une semaine à peine après avoir envoyé un courriel erroné à certains de ses abonnés annonçant la baisse de la note française, Standards & Poor’s (S&P) s’est de nouveau trompé aujourd’hui. La nouvelle "victime" cette fois : le Brésil.
Cette fois-ci, la bévue est d’une ampleur beaucoup moins importante puisque l’agence de notation américaine qui relevait aujourd’hui la note du Brésil de BBB-* à BBB, c’est en faite uniquement trompé dans le titre de son communiqué.
En effet, dans son communiqué, S&P affirme relever la note du Brésil à BBB-* c’est à dire la note actuelle. Cette légère erreur a été jugée par l’agence de notation comme "un faux pas mineur", tout en concédant que "de telles erreurs peuvent être déstabilisantes dans un marché nerveux et prompt aux retournements abrupts".
"Le marché est si nerveux actuellement. Evidemment, cela n’aide pas quand les gros titres se révèlent faux", explique Richard Smith, trader chez Faros Trading aux Etats-Unis.
Cependant, même si cette nouvelle erreur en une semaine est légère, elle porte un sérieux coup à la crédibilité de S&P.
On comprend donc mieux pourquoi mardi, la commission européenne a défini un nouveau cadre législatif plus strict sur les agences de notation. Cadre qui devrait notamment inciter au développement d’autres agences, dans un marché pour l’instant monopolisé par Moodys, S&P et Fitch.