Finance : La dette portugaise est devenue pourrie selon Fitch
Jeudi 24 novembre, l’agence de notation Fitch a fait savoir via un communiqué qu’elle dégradait la note du Portugal de BBB- à BB+. Détails...
jeudi 24 novembre 2011, par Jérémie G.
Finance : Fitch dégrade le Portugal
Jeudi 24 novembre, l’agence de notation Fitch a dégradé la note du Portugal d’un cran de BBB-* à BB+ avec une perspective négative.
Cette décision de l’agence anglo-saxonne fait ainsi passer la dette souveraine portugaise de la catégorie "sûre" ou "investissement" à la catégorie "pourrie" ou "risquée".
D’après Fitch, c’est "Le profond déficit public, l’endettement élevé de tous les secteurs de l’économie et les mauvaises perspectives de croissance signifient que le pays ne bénéfice plus des qualités requises pour détenir une note de type ‘investissement’ ", qui explique ce déclassement.
Dans son communiqué, l’agence de notation indique que le Portugal devrait, selon leurs projections, subir une importante récession de prêt de 3% en 2012.
Les entreprises publiques mises en cause
Ce sont notamment les entreprises publiques et le niveau de leur endettement qui sont au centre des critiques. "Elles ont déjà été la cause de révisions à la hausse de la dette d’État et des chiffres du déficit", précise l’agence.
Seul rayon de soleil, la gestion du gouvernement portugais salué par Fitch, parlant même d’un budget 2012 "bien conçu".
L’agence de notation finit cependant sur un avertissement en mettant en garde le gouvernement contre un mauvais contrôle des dépenses et la gestion d’une situation plus grave que prévu. Dans ce cas, Fitch abaisserait une nouvelle fois la note portugaise.