Hôtellerie : La crise se fait sentir à Paris, la province reste épargnée pour le moment
Les premiers effets de la crise économique commencent à se ressentir dans les hôtels parisiens où le taux d’occupation et les prix moyens sont en baisse en octobre...
jeudi 1er décembre 2011, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Hôtellerie : la crise se fait sentir à Paris, la province épargnée (Deloitte) :
Les premiers effets de la criseéconomique commencent à se ressentir dans les hôtels parisiens où le taux d’occupation et les prix moyens sont en baisse en octobre, selon le baromètre mensuel du cabinet In Extenso-Deloitte publié mercredi, mais la province semble encore épargnée.
A Paris, à l’exception des 2 étoiles, toutes les catégories d’hôtels affichent un chiffre d’affaires hébergement en baisse (-2,6% pour les 4 et 5 étoiles, -1,7% pour les 3 étoiles) pour le mois d’octobre.
Le cumul depuis janvier montre cependant de belles progressions : +9,9% pour le haut de gamme, +9% pour le moyende gamme et +5,2% pour le segment économique.
Cette baisse en octobre est "d’autant plus inquiétante", selon In Extenso, qu’elle est "due à la dégradation conjointe" du taux d’occupation et des prix moyens.
Pour le cabinet, octobre marque "un coup de semonce dans un marchéorienté à la hausse depuis le début de l’année".
Les chiffres d’affaires de l’hôtellerie de province et de la Côte d’azur ont "bien résisté", avec des progressions mensuelles allant en province de +6,1% pour les 2 étoiles à +9,3% pour le haut de gamme.
"L’ensemble de l’hôtellerie française devrait rapidement être concernée", selon le baromètre, puisque "les entreprises recommencent à faire de plus en plus attention à leurs frais de déplacement et les clientèles d’agrément pourraient rapidement devenir frileuses à partir en week-end".