Finance : Fitch menace les Etats-Unis.

Jeudi 22 décembre, l’agence de notation Fitch a prévenu les Etats-Unis qu’elle comptait dégrader sa note en 2013 si le pays n’entreprenait pas plus d’effort pour diminuer son déficit public.

jeudi 22 décembre 2011, par Jérémie G.

Finance : les Etats-Unis reviennent sur le devant de la scène

Alors que le monde entier retient son souffle en attendant le verdict de Standard & Poor’s sur les notes souveraines de la zone euro, l’agence de notation Fitch a décidé de faire parler d’elle en mettant ne garde les Etats-Unis contre une dégradation probable de sa note si le pays n’entreprend pas des efforts plus importants pour limiter son déficit public.

En effet, si l’épée de Damoclès plane toujours au-dessus de la tête des Etats de la zone euro, les Etats-Unis (dont la dette a dépassé la somme record des 15 000 milliards d’euros) qui étaient jusqu’ici parvenu à se cacher derrière cet écran de fumée sont de nouveau sur le devant de la scène.

Ainsi, en attendant le plat de résistance que devrait nous servir Standard & Poor’s dans les jours à venir, la mise en bouche concerne bien les Etats-Unis et la note AAA que leur attribut pour le moment Fitch.

Pour le moment, car l’agence de notation américaine a prévenu que "le niveau élevé, en augmentation, de la dette fédérale n’est pas compatible avec le maintien de la note des États-Unis au niveau AAA" [1].

"La dette fédérale va augmenter en l’absence de réformes de dépenses et du budget susceptibles de faire face à la hausse de dépenses de santé et de protection sociale liée au vieillissement de la population", poursuit Fitch dans un communiqué.

Urgent : les Etats-Unis recherchent 3 500 milliards de dollars

Selon l’agence, une économie d’au moins 3 500 milliards de dollars devra être effectuée pour stabiliser la dette fédérale à 90 % du PIB américain au cours de la deuxième moitié de la décennie.

Une somme impressionnante et très problématique quand on se rappelle qu’en novembre dernier, républicains et démocrates n’avaient pas réussi à se mettre d’accord sur un plan de réduction du déficit évalué alors à 1 200 milliards de dollars sur dix ans.

Seule "bonne nouvelle" pour le pays d’Oncle Sam, Fitch a prévenu qu’elle ne prendrait pas sa décision avant 2013, pour laisser le temps aux Etats-Unis d’entreprendre les mesures nécessaires.

Une "courtoisie" qui étonne quand on voit l’empressement des agences de notation à dégrader les pays et les banques d’Europe à tour de bras.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025