Nicolas Sarkozy : un bilan négatif mais une confiance préservée

D’après un sondage à paraître vendredi 6 janvier 2012, dans le Journal des entreprises, les dirigeants et cadres des PME jugent globalement le bilan de Nicolas Sarkozy peu satisfaisant, mais ont toujours confiance en lui. Détails...

jeudi 5 janvier 2012, par Jérémie G.

Les cadres des PME pas convaincus par le bilan du chef de l’Etat

Une étude réalisée par TMO Régions pour le Journal des entreprises a révélé que 7 % seulement des dirigeants et cadres des PME jugeaient positivement le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Cependant, selon eux, c’est bien le Président actuel de la France qui a les cartes en main pour régler la crise. En effet, le sondage qui paraîtra vendredi dans le mensuel, montre que 44 % des personnes interrogées pensent que Nicolas Sarkozy est "le plus apte à prendre des mesures favorisant une sortie de crise", loin devant François Hollande (11 %) et François Bayrou (9 %). Les autres candidats ne dépassant jamais plus de 2 %.

Sur le bilan du Président de la République, si uniquement 7 % le jugent "positif" ou "très positif", ils sont tout de même 32 % à le considérer "insuffisant, mais le meilleur bilan possible". Enfin, 53 % des interrogés estiment que le bilan est "négatif" ou "très négatif".

Des mesures qui divisent

Côté mesures, ce sont la création du bouclier fiscal et la baisse de la TVA dans la restauration qui sont les plus critiqués. À l’inverse, les sondés ont plébiscité le Crédit d’impôt recherche et la réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en cas d’investissement dans les PME.

Dans le futur, 76 % des interrogés sont très favorables à voir le futur président "aller plus loin dans la réduction du train de vie de l’Etat". Ils sont 54 % à mettre en avant le "plafonnement de la rémunération des grands patrons" et 49 % pour la "suppression des 35 heures".

L’enquête a été réalisée en ligne du 2 au 15 décembre 2011 auprès de 1 185 cadres et dirigeants de PME.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025