Artisanat du bâtiment : le secteur devrait plonger dans le rouge en 2012

Après une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bâtiment devrait à nouveau plonger en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Capeb...

mercredi 11 janvier 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Après une année 2011 satisfaisante, l’activité de l’artisanat du bâtiment devrait à nouveau plonger "dans le rouge" en 2012, a affirmé mercredi Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

"Après deux années de baisse d’activité, 2011 a renoué avec la croissance (+2,5% en volume) mais 2012 devrait être à nouveau dans le rouge avec une baisse d’environ 1% par rapport à l’an dernier à cause d’un second semestre qui sera en fort recul", a déclaré M. Liébus lors d’une conférence de presse.

Pour M. Liébus "le niveau de l’activité de l’année 2011, comparable à celui du début des années 2000, n’a toutefois pas permis d’effacer les effets de la crise de 2008".

Le syndicat patronal, représentant l’artisanat du bâtiment craint même une nouvelle chute d’activité comprise entre "2% et 4%" en 2013 en raison "de l’application des plans de rigueur" décidés par le gouvernement.

En 2012, le secteur de l’artisanat du bâtiment devrait perdre entre 2.000 et 3.000 emplois, selon la Capeb.

Voulant placer, comme Cantona, le logement et le bâtiment au centre des campagnes présidentielle et législative, la Capeb vient de publier un "Livre blanc" avant d’inviter les candidats "potentiellement éligibles" à rencontrer ses dirigeants "en tête à tête".

Les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, seront aussi invités à s’exprimer sur les idées contenues dans ce "Livre Blanc" lors de l’assemblée générale de la Capeb les 11 et 12 avril au Palais des Congrès de Paris.

Craignant l’instauration d’une TVA sociale, la Capeb réclame notamment "le maintien de la TVA à taux réduit", déjà augmenté récemment de 5,5% à 7%. A ce sujet, M. Liébus rencontrera jeudi la ministre du Budget Valérie Pécresse.

La Capeb continue également de réclamer l’exclusion du bâtiment du champ du régime de l’auto-entrepreneur qui se développe et lui fait concurrence sans supporter les mêmescharges.

"Nous voulons être des nageurs de combat, pas des scaphandriers avec des semelles de plomb", a conclu M. Liébus.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025