Commerce spécialisé : une année 2011 creuse et des prévisions atones pour 2012
La fédération Procos a révélé les chiffres de 2011 du commerce spécialisé et ses prévisions pour 2012. Résultat, une stagnation à la fois pour l’année écoulée et pour l’année à venir. Détails...
jeudi 12 janvier 2012, par Jérémie Gatignol (avec AFP)
Le commerce spécialisé stagne en 2011
Jeudi 12 janvier, la fédération professionnelle Procos a annoncé au cours d’une conférence de presse les résultats des ventes du commerce spécialisé (commerce non-alimentaire) en 2011. Et les chiffres, issus de ses adhérents, ne sont pas reluisants puisque le commerce spécialisé a stagné à 0,1 % en 2011 enregistrant même 5 derniers mois de repli consécutifs, selon une enquête réalisée auprès d’un panel d’enseignes.
Le président de Procos, Jean-Luc Bret a donc confirmé une première partie de l’année assez prolifique suivit de "cinq mois très mauvais et un mois de décembre qui nous a redonné un peu d’activité".
Cette année, "le mois de décembre était particulièrement favorable" avec "deux jours calendaires en plus", les 25 décembre et 1er janvier. Le chiffre d’affaires du mois est en hausse de 3 %, après un recul de 2 % en 2010. "On aurait pu faire plutôt plus", a toutefois estimé M. Bret.
Si la période des fêtes a pu encourager les dépenses, les difficultés en 2011 ont été marquées par "la montée des inquiétudes des Français sur le pouvoir d’achat", a expliqué Pascal Madry, directeur de Procos.
Le mois de décembre 2011 "n’est peut-être qu’une exception dans une tendance qui risque de se maintenir en 2012", a-t-il prévenu.
Ce qui inquiète plus en revanche, c’est que la fédération, dont les adhérents représentent plus d’un tiers du commerce spécialisé, prévoit une situation 2012 identique.
En effet, selon M. Bret, les adhérents de Procos s’attendent à une année 2012 "sans croissance", avec une "atonie de la consommation".