Kodak prend ses clics et ses clacs...

Jeudi 19 janvier 2012, Kodak, le géant de la photographie, s’est déclaré en faillite auprès des autorités américaines. Détails...

vendredi 20 janvier 2012, par Jérémie G.

Kodak : le clap de fin ?

124 ans après sa création en 1888, Kodak, la célèbre marque de photographie a annoncé hier qu’elle se plaçait avec l’ensemble de ses filiales américaines sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Grâce à une facilité de crédit obtenue auprès de la banque Citigroup, la marque emblématique prévient qu’elle aura "des liquidités suffisantes pour effectuer son activité sous le Chapitre 11, et continuer à fournir produits et services à ses clients comme à l’ordinaire ".

Pour le moment, le cours boursier de l’entreprise a été suspendu et une période de restructuration des actifs et de la dette du groupe commence, au terme de laquelle, l’ancien géant de la photographie sera redressé ou liquidé.

Pour se faire, elle sera assistée par la firme FTI consulting, spécialisée en restructuration et qui l’aidera notamment à revendre ses quelques 1 100 brevets numériques.

Chiffre d’affaires du groupe Kodak

Chiffre d’affaires du groupe Kodak © stock.adobe.com
Source : Bloomberg, Les Echos

Kodak : le numérique m’a tué !

Alors que le groupe générait près de 20 milliards de dollars de revenu à la fin des années 1980, c’est véritablement le numérique qui a sonné le glas de la marque dans les années 1990, où la concurrence des marques asiatiques qui ont fait le pari du numérique, a plongé Kodak dans la tourmente.

Ainsi, entre 2003 et 2011, le groupe supprime 47 000 emplois, ferme 13 usines et 130 libératoires dédiés à l’argentique. Le tournant est passé, Kodak a raté le train du numérique et ne le rattrapera jamais.

L’entreprise qui ne dégage plus de profits depuis 2007 a atteint hier un point de non retour avec une cotation boursière évaluée à 150 millions d’euros, une somme ridicule pour une entreprise de cette taille.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025