Moral des ménages : légère hausse en ce début d’année

Moral des ménages : le bilan de janvier 2012 de l’Insee fait état d’une confiance des ménages quasi-stable, détails de l’opinion des ménages sur leur situation financière, leur capacité d’épargne...

vendredi 27 janvier 2012, par FranceTransactions.com

Chaque mois, l’Insee communique le sentiment des Français sur leur situation personnelle et le contexte économique de la France. En janvier 2012, la confiance des ménages repart légèrement à la hausse de +1 point.

Conjoncture/Janvier 2012 : situation personnelle

Situation financière : en légère augmentation

En janvier, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse de 1 point, retrouvant un niveau semblable au mois de novembre 2011.

Capacité d’épargne : sentiment à la hausse

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente en janvier (+2 points), tandis que celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en légère baisse. Par ailleurs, l’opinion des ménages sur l’opportunité de faire des achats importants est en repli par rapport à décembre (-3 points).

Conjoncture/Janvier 2012 : contexte économique en France

Niveau de vie futur en France : encore en progression

Le sentiment des ménages sur le niveau de vie passé et futur en France continue de progresser. Les soldes correspondants gagnent 2 et 4 points, ils restent néanmoins sous leur moyenne de longue période.

Chômage : un peu d’optimisme !

En janvier, les ménages sont moins nombreux qu’en décembre à anticiper une augmentation du chômage.

inflation perçue : anticipations en recul

L’opinion des ménages sur l’inflation passée se stabilise en janvier. En revanche, leurs anticipations en matière d’inflation baissent de 2 points par rapport à décembre.

(Source Insee)

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025