Bruxelles : un sommet de nouveau dans les choux ?

Lundi 30 et mardi 31 janvier 2012, le sommet informel de Bruxelles aura lieu en présence des 27 chefs d’Etat des pays membres de l’union. Au programme, la rédaction du nouveau traité de gestion budgétaire. Détails et avis des internautes...

lundi 30 janvier 2012, par Jérémie G.

Bruxelles : un sommet informel pour rédiger le nouveau traité...

Pendant deux jours, à partir d’aujourd’hui, les chefs d’Etats européens se retrouvent à Bruxelles pour rédiger le traité censé renforcer la surveillance budgétaire et la discipline de la zone euro.

Ce Conseil "informel" européen devrait donc déboucher sur la rédaction du texte qui sera adopté en mars lors d’un nouveau sommet et qui reprendra les bases des négociations du 8 et 9 décembre 2011.

Cette réunion, qui avait été décrite par les observateurs comme un échec en raison notamment du refus catégorique du Royaume-Uni, sera malgré tout le socle du texte à venir.

La ratification du traité en mars ne concernera donc que 26 des 27 membres et devrait à l’avenir être une condition sine qua non pour bénéficier d’aides financières européennes. L’Allemagne fait d’ailleurs de ce texte une étape obligatoire pour apporter sa solidarité aux Etats européens en difficulté.

Pas de mesure spectaculaire !

Le nouveau pacte budgétaire qui devrait émerger de ce Conseil européen, imposera notamment la mise en place de règles d’or sur le retour à l’équilibre budgétaire et établira des santions automatiques contre les Etats qui dérogent à ces principes de bonne gestion.

Les véritables négociations ce lundi devraient porter sur le volet "croissance" qui n’avait pas été abordé en décembre dernier. Alors qu’une grève générale est prévue en Belgique, les chef d’Etats veulent avant tout envoyer un message positif aux peuples européens.

Dans tous les cas, les décisions attendues ne devraient pas être exceptionnelles comme le confimait avant la réunion le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker en affirmant qu’il n’y aurait "ni chiffre, ni décision spectaculaire".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024