Ce qu’il faut retenir de l’intervention de François Hollande
Hier soir, le président de la République s’est exprimé sur France 2 pour calmer les inquiétudes des Français et montrer le cap de la politique du gouvernement.
vendredi 29 mars 2013, par Jérémie G.
Pendant une heure, François Hollande a répondu aux questions de David Pujadas sur France 2 et a tenté de rassurer les Français dans un contexte difficile. Voici les principales annonces du président.
Les annonces économiques
Retour de la taxe à 75 %
"L’assemblée générale des actionnaires sera consultée sur les rémunérations et, lorsqu’elles dépassent un million d’euros, l’entreprise aura une contribution à payer qui, toutes impositions confondues, atteindra 75%".
C’est donc finalement les entreprises qui seront "responsabilisées" et qui supporteront la taxe sur les très hauts revenus.
Pas de nouvelles hausses d’impôts
"En 2013, pas d’effort supplémentaire pour les Français" et en 2014, "il n’y aura aucune autre augmentation d’impôts".
En dehors des différentes hausses de la TVA déjà annoncées il n’y aura donc aucune augmentation d’impôts pour les contribuables.
Révision des allocations familiales
"Pas de fiscalisation des prestations familiales, parce que c’est absurde". Mais "que les plus hauts revenus aient les mêmes allocations, non ! Ça sera revu".
Aucune surprise, c’est bien une baisse des allocations familiales pour les plus aisés qui est prévue.
Déblocage de l’épargne salariale
"Tous ceux qui ont un accord de participation" aux bénéfices de leur entreprise et "qui veulent -jusqu’à 20.000 euros-* l’utiliser pour quelque achat que ce soit (...) ils pourront le faire".
En d’autres termes les intéressements aux bénéfices qui sont généralement placés sur les différents plans d’épargne salariale pourront être débloqués immédiatement sans attendre les cinq ans réglementaires dans la limite de 20.000 euros.
La mesure concerne "quatre millions de Français", a précisé François Hollande.
Retraite : allongement des cotisations
"Comme on vit plus longtemps (...) il va falloir avoir des durées de cotisations plus longues".
Les annonces de société
Pas de GPA mais une PMA ?
François Hollande a réaffirmé que la GPA, l’utilisation de mère porteuse", sera "interdite tant que je serai président". Sur la procréation médicale assistée (PMA) le président a décidé de s’en remettre à l’avis du Conseil national d’éthique.
La Laïcité
Après l’affaire "Baby Loup" qui s’est soldée par l’annulation du licenciement d’une employée voilée de crèche, le chef de l’Etat a affirmé que "la loi doit intervenir" dans le débat.
La situation militaire
Un budget de la défense 2014 identique
"Nous dépenserons en 2014 exactement le même montant qu’en 2013". Les 31 milliards d’euros alloués à la Défense seront donc maintenus dans la loi de programmation militaire 2014-2019.
La situation au Mali
François Hollande a annoncé un retrait progressif des troupes à partir d’avril 2013. Le président veut diviser par 2 la présence française dès juillet, soit 2.000 soldats contre 4.000 actuellement.
Le président veut des élections "au Mali à la fin du mois de juillet". "Nous serons intraitables là-dessus".
La Syrie
"Il ne peut pas y avoir de livraison d’armes à la fin de l’embargo -* c’est en mai -* s’il n’y a pas la certitude que ces armes seront utilisées par des opposants légitimes et coupés de toute emprise terroriste". "Pour l’instant, nous ne l’avons pas, cette certitude"., a expliqué le chef de l’Etat.