Le capital-investissement français toujours plus rentable que les autres actifs (étude)

Le capital-investissement français, c’est-à-dire l’accompagnement d’entreprises non cotées, a rapporté en moyenne plus de 8% par an aux investisseurs ces dix dernières années, soit une performance supérieure aux autres grandes classes d’actifs, selon une étude publiée mercredi.

mercredi 28 juin 2017, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Le capital-investissement français toujours plus rentable que les autres actifs (étude)

Sur un horizon de dix ans, la performance moyenne atteint 8,7% par an à fin 2016, selon un communiqué de l’Association française des investisseurs pour la croissance et du cabinet de conseil EY qui ont réalisé l’étude.

Sur trente ans, la performance globale du capital-investissement atteint 10,1% par an, soit une performance deux fois supérieure à celle de la Bourse, note l’étude.

"Avec 15 milliards d’euros levés en 2016, nous sommes sur la bonne voie pour doubler en cinq ans la taille du capital-investissement français", relève dans le communiqué Olivier Millet, le président de l’Afic, association qui défend les intérêts du secteur en France.

L’Afic rappelle en outre souhaiter que "plus d’épargne française puisse venir vers cette classe d’actifs". L’association a à cette fin formulé des recommandations visant notamment à favoriser l’accès au non-coté des contrats d’assurance-vie.

Le capital-investissement fait mieux que les autres classes d’actifs, mêmes celles réputées plus sûres, comme le marché immobilier.

En effet, l’étude montre que sur 10 ans, le CAC 40 rapporte en moyenne 3% par an, l’immobilier 5,2% et les fonds spéculatifs 3,2%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025