Prix de l’électricité : L’électrochoc est prévu pour cet été !

Les Français vont payer leur électricité bien plus cher, dés cet été. Et encore ! Le rattrapage des prix du KiloWatt-Heure ne sera pas totalement effectué. Des hausses de prix de 10% dès cet été, avant l’application d’un rattrapage de plus de 7% restant à effectuer à partir de 2014...

mercredi 5 juin 2013, par Denis Lapalus (avec AFP)

Prix de l’électricité : Un électrochoc est en préparation !

A force de ne pas répercuter le prix de l’électricité, le gouvernement joue un à un jeu dangereux. Une sur-tension pourrait bien se provoquer, et un rattrapage violent provoquer un électrochoc de plus auprès des ménages français. Le gouvernement ne va pas tout de même pas augmenter une nouvelle fois les impôts sur le revenu pour rétablir le prix du kWH !

Près de 10% de hausse dés cet été

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a estimé mercredi que les tarifs réglementés de l’électricité devaient augmenter fortement pour couvrir les coûts de production et de commercialisation d’EDF, eux-même en forte progression, dans un rapport mis en ligne mercredi.

Selon les calculs du régulateur, le tarif bleu d’EDF, destiné aux particuliers, devrait ainsi augmenter de 6,8% à 9,6% cet été, puis d’environ 3,2% en 2014 comme en 2015.

Le président Hollande a tout de suite réagit en promettant que la hausse devrait être graduelle, une nouvelle fois. Mais il paraît surprenant qu’en bon gestionnaire supposé, on puisse laisser filer ainsi les rattrapages. En ne faisant pas face de suite, c’est bien ce type de comportement qui a conduit notre pays dans l’impasse, à la course aux remboursements des crédits.

Un rattrapage de 7,6% restera à effectuer

Selon ses calculs, il faudrait en plus rajouter à ces hausses un rattrapage de 7,6% (qui pourrait être étalé dans le temps) afin de compenser la hausse nettement insuffisante de ce même tarif l’an dernier.

Le gouvernement Ayrault avait décidé l’an dernier de limiter à 2% la hausse annuelle des tarifs réglementés de l’électricité, alors que la CRE avait préconisé une hausse bien plus élevée, et elle a de plus revu à la hausse les coûts d’EDF l’an dernier. Du coup, la CRE dit avoir constaté un écart de 1,47 milliard d’euros l’an dernier entre les recettes et les coûts d’EDF pour les tarifs réglementés.

Electricité nucléaire : La sécurité a un prix !

D’après la CRE, ces augmentations permettraient de refléter la progression des charges d’EDF, en raison notamment de ses investissements croissants pour la maintenance et le renforcement de la sûreté du parc nucléaire hexagonal. Après une analyse approfondie détaillée sans précédent, elle estime que les coûts de l’électricien historique ont augmenté de 5,1% par an entre 2007 et 2012 pour les charges fixes et variables, de 2,9% sur la même période pour les charges de capital, et de 6,3% pour ce qui concerne les dépenses commerciales.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025