Réforme retraite 2013 : pas d’allongement de l’âge légal

Hier, la conférence sociale sur l’emploi et les retraites a réuni au Palais d’Iéna les syndicats et le gouvernement afin de débattre des réformes à venir et de fixer un plan de route pour la suite du quinquennat...

vendredi 21 juin 2013, par Jérémie G.

Réforme retraite 2013 : allongement de la durée de cotisation

En ouverture de la conférence sociale, François Hollande s’est exprimé sur la future réforme des retraites.

Le président de la République a surtout tenu à rassurer en martelant que l’âge légal de départ à la retraite ne serait pas reculé au-delà de 62 ans.

Le chef de l’Etat a en revanche réaffirmé que l’allongement de la durée de cotisation était "la mesure la plus juste à condition qu’elle soit appliquée à tous et à tous les régimes".

"La réforme ne doit pas ajouter une peur à une autre", a-t-il insisté, en fermant la porte à une grande réforme dans le public, calmant ainsi les craintes des syndicats.

La semaine dernière, les fuites du rapport Moreau ont mis le feu aux poudres suite à la proposition de modifier le mode de calcul des pensions des fonctionnaires.

Réforme retraite 2013 : pas touche aux pensions du public !

Actuellement, la retraite des salariés de l’Etat est calculée sur les 6 derniers mois d’activité, quand elle est calculée sur les 25 meilleures années dans le privé.

Une différence à l’avantage des fonctionnaires mais qui s’explique par une progression du salaire beaucoup moins importante dans le public et des salaires plus faibles à niveau de compétence équivalents.

Le salaire d’un fonctionnaire augmente peu pendant la majorité de sa carrière au fur et à mesure des échelons, puis connait une progression beaucoup plus rapide quand il passe "hors-catégorie". C’est pour cette raison que la pension des fonctionnaires est calculée sur les 6 derniers mois d’activité et non sur les 25 meilleures années.

En outre, depuis plusieurs années, l’évolution du taux de remplacement (rapport entre la retraite perçu et le dernier salaire) est défavorable aux agents de l’Etat, et ce malgré les différences de calcul des pensions.

Le mythe d’une retraite favorable au public prend donc du plomb dans l’aile, et la décision de François Hollande de ne pas la remettre en cause arrange finalement tout le monde.

"Si cela est vraiment confirmé, nous nous en réjouirons", a indiqué Jean-Claude Mailly, le patron de FO.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025