Chômage : La situation est-elle en passe de s’améliorer ?

Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en France décélère. Le ministre du Travail s’en réjouit et met en avant une baisse des inscriptions des jeunes.

jeudi 5 septembre 2013, par Alexia A.

Chômage : Le gouvernement se veut optimiste

Au second trimestre 2013, le taux de chômage est de 10,5% en métropole, soit une hausse minime de 0,1%.

Le taux de chômage départements d’outre-mer inclus, atteint désormais les 10.9%, soit un niveau inégalé depuis plus de 15 ans.

Le ministre du Travail Michel sapin se veut toutefois optimiste et met l’accent sur le ralentissement de l’augmentation du nombre de chômeurs depuis le début de l’année et de la baisse du chômage chez les jeunes (15 à 24 ans).

En effet, le chômage des jeunes est à nouveau en baisse ce trimestre, -0,3 point après -0,6 point au 1er trimestre 2013.

En ce qui concerne, les jeunes demandeurs d’emploi de catégorie A, Michel Sapin a annoncé également une baisse de "0,8% ce mois-ci, après -0,3% en juin et -0,5% en mai".

Le ministre se réjouit en particulier de la signature de 50.000 emplois d’avenir.

Chômage : Une baisse isolée ?

Une baisse relative qui ne concerne que les hommes. En effet, les jeunes femmes de 15 à 24 ans sont plus nombreuses à pointer au chômage, 26,1% sont à la recherche d’un emploi contre 23,4% chez les hommes.

Une amélioration en demi-teinte donc, d’autant plus que les 24/49 ans sont eux 0.2% de plus à être inscrit au chômage au 2ème trimestre.

Il est donc encore un peu tôt pour se réjouir. Les chiffres devront montrer de nouvelles améliorations dans les prochains mois pour véritablement rassurer les Français.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025