Mise en garde de l’AMF contre un site d’Investissement Participatif dans l’immobilier

Le régulateur met en garde le public contre les activités du site internet Sogevis qui prétend abusivement bénéficier du statut de conseiller en investissement participatif (CIP) et utilise le label Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises, sans bénéficier des enregistrements requis.

mardi 26 novembre 2019, par FranceTransactions.com

La plateforme Sogevis n’a fait l’objet d’aucun enregistrement en tant que CIP. De plus, l’usage de la marque collective « Plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises » est réservé aux personnes morales répondant à différentes exigences réglementaires [1]. Or, cette plateforme ne dispose d’aucun des statuts légaux l’autorisant à se prévaloir de ce label.

Ne pas donner suite aux sollications

L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes se réclamant de cette société et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit. D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

Pas de rendement élevé sans risque élevé

  • Personne n’a encore inventé de martingale. Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
  • Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, enregistrement auprès de l’ORIAS, etc.) ;
  • N’investissez que dans ce que vous comprenez ;
  • Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025