Emploi /seniors : Chérèque propose +0,5% des cotisations vieillesse des entreprises

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a proposé lundi d’augmenter de 0,5% les cotisations vieillesse des entreprises jusqu’à ce que l’emploi des seniors ...

PARIS, 29 avr 2008 (AFP)

mardi 29 avril 2008, par AFP

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a proposé lundi d’augmenter de 0,5% les cotisations vieillesse des entreprises jusqu’à ce que l’emploi des seniors se soit hissé au niveau moyen européen, et de passer seulement alors aux 41 ans de cotisation.

"Je propose qu’on augmentela cotisation des entreprises de 0,5% jusqu’au moment où l’emploi des seniors atteint le niveau européen et là on déclenche les 41 ans et on baisse la cotisation de 0,5%", a déclaré M. Chérèque interrogé sur LCI.

"Il s’agit de faire payer provisoirement aux entreprises l’effort qu’elles n’ont pas fait" pour employer les seniors, a-t-il ajouté, soulignant qu’il y avait une "injustice" dans le système de pénalités prévu par le gouvernement pour les entreprises n’employant pas de seniors.

"On fait payer aux salariés la légèreté du gouvernement", qui a "cédé" face aux entreprises qui s’étaient engagées à conserver leurs seniors dans le cadre de la loi de 2003, a estimé M. Chérèque.

Seulement 38,1% des 55-64 ans travaillaient en France en 2006, contre 43,5% dans l’ensemble de l’Union européenne.

Le secrétaire général de laCFDT doit rencontrer le Premier ministre François Fillon mardi matin.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025