Retraite complémentaire des artisans : une réforme exemplaire selon les travailleurs indépendants

La réforme de la retraite complémentaire des artisans, dont les principales mesures s’appliqueront à compter de 2009 avec notamment la hausse des cotisations la diminution de son rendement...

PARIS, 10 juil 2008 (AFP)

jeudi 10 juillet 2008, par AFP

La réforme de la retraite complémentaire des artisans, dont les principales mesures s’appliqueront à compter de 2009 avec notamment la hausse des cotisations la diminution de son rendement, est une réforme "exemplaire", a estimé jeudi le Régime social des indépendants (RSI).

Pour assurer la viabilité du régime de retraite complémentaire des artisans, menacée selon le RSI par le vieillissement de ses assurés, une série de mesures ont été adoptées : d’ici 2010, le taux de cotisation passera ainsi de 7% à 7,2%, tandis que le rendement du régime chutera de 0,4 point, à 6,6%.

De nouvelles règles de revalorisation des prestations, moins avantageuses, ont également été décidées.

"On trouve cette réforme assez exemplaire, parce qu’elle ne fait pas peser l’effort sur les seules générations futures", a estimé le directeur général du RSI, Dominique Liger, lors d’un entretien avec l’AFP.

Il a par ailleurs souligné "l’originalité" de la retraite complémentaire des artisans, financée principalement par la répartition (les cotisations des actifs payant les pensions des retraités), mais aussi par "la constitution d’une réserve financière", le RSI réalisant des placements.

La retraite complémentaire des artisans, obligatoire, a été mise en place en 1979. Plus de 600.000 artisans actifs y cotisent au bénéfice de plus de 800.000 retraités.

Depuis le 1er janvier, le RSI, né en 2006, est l’interlocuteur social unique des 4 millions de commerçants, artisans et professions libérales pour leur protection sociale obligatoire, que ce soit pour l’assurance maladie ou pour la retraite (sauf pour les retraites des professions libérales).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025