Pilotes de ligne : le SNPL maintient sa grève du 14 au 17 novembre

Le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) a confirmé lundi appeler tous les pilotes français à cesser le travail du 14 au 17 novembre inclus

PARIS, 3 nov 2008 (AFP)

lundi 3 novembre 2008, par AFP

Le SNPL (syndicat national des pilotes de lignes) a confirmé lundi appeler "tous les pilotes français à cesser le travail du 14 au 17 novembre inclus" pour protester contre "le déplafonnement de l’âge de cessation d’activité des pilotes de 60 à 65 ans".

Huit syndicats de navigants d’Air France (CFDT, CFTC, FO, SNPNC, Sud aérien, CGT, Unacet Unsa) qui avait appelé à la grève du 4 au 8 novembre ont reporté leur mouvement aux 5, 6, 7, 8 et 9 décembre.

Une autre organisation syndicale de pilotes, Alter, présente seulement chez Air France, qui avait appelé elle aussi à une grève du 4 au 8 novembre a décidé de reporter son préavis à une "date ultérieure" sans donner plus de précisions.

"Le préavis de grève du SNPL France Alpa appelant tous les pilotes français à cesser le travail du 14 au 17 novembre inclus est quant à lui maintenu", a précisé lundi dans un communiqué le syndicat, qui avaitannoncé vendredi cette grève.

Le texte à l’origine de ces menaces de grèves du personnel navigant est un amendement au budget de la Sécu, voté samedi matin par les députés, qui relève à 65 ans, à compter du 1er janvier 2010, la limite d’âge d’activité en vol des pilotes, hôtesses et stewards.

L’Assemblée nationale a adopté cet amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2009.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025