Retraite : le Medef réfléchit à un compte épargne retraites individuel

Le Medef réfléchit à un projet de compte épargne retraites individuel qui permettrait de garantir aux générations actuelles un niveau de retraite par rapport au salaire, au moins égal à celui des retraités actuels...

PARIS, 12 mai 2009 (AFP)

mardi 12 mai 2009, par AFP

Le Medef réfléchit à un projet de "compte épargne retraites individuel" qui permettrait de "garantir" aux générations actuelles un niveau de retraite par rapport au salaire, "au moins égal" à celui des retraités actuellement, a annoncé mardi sa présidente Laurence Parisot.

Après avoir évoqué le rapport Cotis sur l’évolution du partage de la valeur ajoutée, Mme Parisot a estimé que "la question du partage des richesses, c’est aussi la grande question du partage des richesses entre générations".

"Quand on regarde l’évolution des taux de remplacement (montant de laretraite par rapport au dernier salaire, ndlr) en matière de retraites, on sait que ceux qui sont à la retraite aujourd’hui ont un taux de remplacement supérieur à 80%. Aujourd’hui, celui qui a 25 ans et qui vient de rentrer sur le marché du travail, son taux de remplacement est d’au moins dixpoints inférieurs", a-t-elle souligné.

Le Medef a créé "un groupe de travail spécifique (pour) penser à de nouveaux mécanismes qui permettraient, par exemple, de créer un compte épargne retraites individuel, attaché à l’individu et pas simplement au statut de salarié, et qui pourrait être abondé de différentes manières", a-t-elle indiqué.

Cela "permettrait de garantir un taux de remplacement au moins égal à ce que les générations de retraités actuelles connaissent", a-t-elle expliqué.

"Est-ce que là n’est pas le cœur du problème de l’inéquité dans les richesses ? Est-ce que ce n’est pas ça qu’il est encore temps, ou tout juste temps, de préparer ?", a-t-elle interrogé, avant de répondre : "Si on s’y attaque dans quelques années, ce sera trop tard".

Lors de sa précédente conférence de presse mensuelle, le 21 avril, Mme Parisot avait souhaité que 2010 soit "l’année du débat sur les retraites".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025