L’Unef appelleà manifester le 1er mai pour défendre la retraite à 60 ans

Lesétudiants de l’Unef appellent à manifester le 1er mai pour défendre leur attachement au droit à une retraite à 60 ans et pour réclamer la prise en compte des années d’étude ...

PARIS, 27 avr 2010 (AFP)

mardi 27 avril 2010, par AFP

Lesétudiants de l’Unef appellent à manifester le 1er mai pour défendre "leur attachement au droit à une retraite à 60 ans" et pour "réclamer la prise en compte des années d’étude" dans le calcul de la retraite, a annoncé le premier syndicat étudiant dans un communiqué mardi.

L’Unefattend notamment "des réponses" aux inquiétudes des étudiants face à "la réforme des retraites qui s’annonce", ajoute-t-il.

"En envisageant un nouvel allongement de la durée de cotisation et en ignorant les évolutions de la société (allongement de la durée d’étude et de la période d’insertion professionnelle), le gouvernement envoie un message clair à la jeunesse : la retraite, ce n’est pas pour vous ! Ceux qui en ont les moyens doivent épargner dès maintenant... et tant pis pour les autres", estime l’Unef.

Le syndicat défend le "droit à une retraite à 60ans financée par la solidarité" et demande que soient pris en compte, dans le calcul des annuités ouvrant droit à la retraite, les périodes d’étude ainsi que les "périodes d’inactivité forcée" des jeunes lors de leur insertion professionnelle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025