Retraites : les axes sont d’agir sur les paramètres d’âge ou de fiscalité (Tron)
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a déclaré mercredi sur France 2 que les axes de réforme des retraites consistaient à agir sur les paramètres d’âge ou de fiscalité,
PARIS, 28 avr 2010 (AFP)
mercredi 28 avril 2010, par AFP
Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a déclaré mercredi sur France 2 que les axes de réforme des retraites consistaient à agir sur les paramètres d’âge ou de fiscalité, et non à réduire le montant des pensions pour des départs à 60 ans.
"Les axes de réforme sonttrès simples : ou on agit sur les paramètres d’âge, ou on agit sur des paramètres de fiscalité, ou on fait un peu des deux dans des proportions à déterminer", a-t-il affirmé.
Interrogé sur le maintien ou non de l’âge légal de la retraite à 60 ans, le secrétaire d’Etat a répondu : "je n’en sais rien au moment où je vous parle". Le gouvernement en est au stade de faire "un point objectif de la situation" puis "il y aura vers le 15 mai à peu près les premières orientations que le gouvernement déposera".
Au sujet de la piste avancée lundi par le Figaro d’une décote sur le montant de la pension en cas de départ dès 60 ans, M. Tron a estimé que "c’est un peu surprenant".
"Les pistes sont d’une autre nature" et "je vois tous les jours dans un journal ou dans un autre des pistes nouvelles qui sont évoquées", a-t-il souri.