Amendements sur les retraites : juste une volonté de dégonfler la colère (Thibault)

Les éventuels amendements envisagés par le gouvernement pour le projet de loi sur les retraites s’apparentent à une simple nécessité pour lui de dégonfler la colère, a estimé mardi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault ...

PARIS, 22 juin 2010 (AFP)

mardi 22 juin 2010, par AFP

Les éventuels amendements envisagés par le gouvernement pour le projet de loi sur les retraites s’apparentent à une simple "nécessité" pour lui "de dégonfler la colère", a estimé mardi le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault.

"On annonce de nouvelles discussions, étant entendu pour l’instant qu’il ne s’agit absolument pas de remettre en cause les piliers fondamentaux de cette réforme", a estimé sur Europe 1 M. Thibault, qui l’a qualifiée de "pire des réformes de tous les pays européens".

"La rentrée va dépendre de la manière dont le chef de l’Etat va entendre ou ne pas entendre les protestations des salariés", a estimé M. Thibault, rappelant l’importance de la journée d’action syndicale du 24 juin, qui devrait être "une très grosse journée".

"Le climat dans la préparation s’annonce prometteur en termes de participation. Il ya un public qui n’a pas l’habitude de manifester qui sera présent et c’est une bonne chose", a explique le leader de la CGT.

"On va occuper le terrain sur les lieux de vacances, on va aller voir les salariés dans les entreprises, on va sortir un matériel (d’information) à plusieurs millions d’exemplaires, on va décortiquer le projet de loi pour ceux qui n’auraient pas encore compris tous les mécanismes", a-t-il par ailleurs indiqué.

Interrogé sur le fait de savoir si le ministre du Travail Eric Woerth était "discrédité ou disqualifié" par l’affaire Bettencourt,Bernard Thibault a répondu : "non, si vous faites allusion à ce qui se dit sur un autre terrain que l’exercice de son ministère au Travail".

"C’est celui qui nous est désigné comme interlocuteur, mais j’insiste sur le fait que c’est le président de la République qui est le principal auteur pour ne pas dire rédacteur du projet de loi sur la retraite", a-t-il ajouté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025