Retraites : les annonces de Sarkozy examinées en commission à l’Assemblée

Les dernières annonces de Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites devaient être finalement examinées mercredi à 19H00 en commission à l’Assemblée et non à 20H45

PARIS, 8 sept 2010 (AFP)

mercredi 8 septembre 2010, par AFP

Les dernières annonces de Nicolas Sarkozy sur la réforme des retraites devaient être finalement examinées mercredi à 19H00 en commission à l’Assemblée et non à 20H45 comme prévu initialement, a annoncé le président de la commission des Affaires sociales, Pierre Méhaignerie.

"Nous allonsréunir la commission à 19H00 et non pas à 20H45, ce qui donnera aux uns et aux autres le temps de s’exprimer", a-t-il déclaré. "Dès lors que le gouvernement nous dit que ces amendements nous serons transmis dans la demi-heure, il nous faut le temps de les observer", a-t-il ajouté.

Les députés PS ont protesté contre le fait que la commission ne se réunisse pas immédiatement pour examiner les dernières annonces de Nicolas Sarkozy à l’issue du Conseil des ministres mercredi matin.

Après les manifestations la veille contre sa réforme des retraites, le président a proposé notamment d’abaisser à 10% le taux d’incapacité permettant aux salariés effectuant un travail pénible de continuer à partir à la retraite à 60 ans, contre 20% dans le texte actuel et d’étendre le bénéfice de ce régime aux agriculteurs.

Sur le fond, le PS et le PCF s’apprêtaient à rejeter ces annonces qui ne vont "rien changer" et qui "vont plutôt stimuler les organisations syndicales pour que le mouvement de protestation s’amplifie", selon Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025