Blocage du dépôt de Bassens (Gironde) contre la réforme des retraites

Une cinquantaine de manifestants bloquaient jeudi matin le dépôt de pétrole d’Ambès à Bassens (Gironde) pour réclamer le retrait de la réforme des retraites...

BORDEAUX, 14 oct 2010 (AFP)

jeudi 14 octobre 2010, par AFP

Une cinquantaine de manifestants bloquaient jeudi matin le dépôt de pétrole d’Ambès à Bassens (Gironde) pour réclamer le retrait de la réforme des retraites, jour d’un déplacement du président Sarkozy dans le département, a-t-on appris de sources policière et syndicale.

Aidés d’une dizaine de véhicules, les manifestants, qui avaient voté le blocus la veille au soir en assemblée générale à l’appel d’une intersyndicale CGT-FO-FSU, ont bloqué le dépôt à partir de 03H15 avec l’intention de maintenir le piquet de grève, a indiqué à l’AFP Jean-Michel Mespoulède, secrétaire régional CGT de l’énergie.

A l’entrée du dépôt qui ravitaille habituellement treize départements, selon la CGT, une vingtaine de camions citernes stationnaient en une longue file, a-t-on appris de source policière.

La cinquantaine de salariés, qui avaient allumé un feu, attendaient des renforts avant de rejoindre une manifestation prévue en fin de matinée devant la gare Saint-Jean à Bordeaux, a encore indiqué le représentant syndical. "On tiendra le blocus qui fait partie du dispositif général et on appelle à développer les actions pour le retrait du projet", a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy se renden Gironde jeudi pour inaugurer le bâtiment du futur Laser mégajoule (LMJ), outil destiné à simuler les explosions nucléaires, avant de se rendre à l’Institut lasers et plasmas de l’université de Bordeaux I.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025