Retraites : 10 des 12 raffineries de métropole en grève jeudi

Dix des douze raffineries de métropole étaient touchées jeudi par la grève sur les retraites qui, conjuguée aux actions de la CGT portuaire sur les terminaux pétroliers de Marseille...

PARIS, 14 oct 2010 (AFP) -

jeudi 14 octobre 2010, par AFP

Dix des douze raffineries de métropole étaient touchées jeudi par la grève sur les retraites qui, conjuguée aux actions de la CGT portuaire sur les terminaux pétroliers de Marseille et aux blocages de dépôts, menaçait les approvisionnements des stations-services, d’après la CGT.

Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a cependant assuré jeudi matin qu’"il n’y aura pas de pénurie d’essence à la pompe" car "nous avons ce qu’il faut pour au moins un mois" si les automobilistes ne font pas d’achats de précaution.

Chez Total, on précise que "stations-services et dépôts sont toujours approvisionnés, avec des difficultés par endroits". Les dépôts pétroliers de Fos (Bouches-du-Rhône) et Bassens (Gironde), qui n’appartiennent pas à Total, étaient bloqués jeudi matin par des manifestants.

Les dépôts, par lesquels transitent les carburants, sont devenus le nouvel enjeu stratégique, alors que la plupart des raffineries sont désormais en production réduite, selon la CGT du secteur du raffinage.

Les industries pétrolières "avaient prévu la grève donc avaient organisé le remplissage des cuves, c’est pourquoi il y a maintenant des initiatives de blocage des dépôts, cela va précipiter la pénurie... qui n’est pas un but en soi", a expliqué Christian Votte (CGT Total).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025