SNCF : taux de grévistes de nouveau en baisse vendredi

La direction de la SNCF a recensé vendredi 15,5% de grévistes dans l’entreprise à la mi-journée, la CGT-cheminots 28,4%, au quatrième jour d’une grève reconductible sur les retraites...

PARIS, 15 oct 2010 (AFP)

vendredi 15 octobre 2010, par AFP

La direction de la SNCF a recensé vendredi 15,5% de grévistes dans l’entreprise à la mi-journée, la CGT-cheminots 28,4%, au quatrième jour d’une grève reconductible sur les retraites, des taux en baisse de cinq et trois points respectivement par rapport à la veille.

La SNCF a rappelé qu’elle recommandait "aux voyageurs à destination de Grenoble, Annecy, Chambéry, Côte d’Azur, Montpellier et au-delà, Toulouse et sud de Bordeaux de reporter leur voyage durant le week-end", la correspondance avec les TER n’étant pas garantie.

D’après le premier syndicat de l’entreprise ferroviaire, certaines assemblées générales de grévistes ont décidé vendredi matin de suspendre le mouvement pour le week-end, dans les services tournant au ralenti en fin de semaine (administratif, maintenance, entretien...).

"Les AG ont pris l’engagement de reprendre la grève lundi", a assuré à l’AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

"Dans les autres fonctions (roulants, aiguilleurs), les AG ont reconduit la grève pour 24 heures et des AG doivent se tenir durant le week-end", a-t-il ajouté.

Selon lui, "de nouveaux cheminots entrent dans le mouvementcar, de jour en jour, de nouveaux secteurs professionnels en France entrent dans l’action, sous des formes variées". "Nous sommes peut-être trop seuls dans notre forme de mobilisation, la grève reconductible, mais je constate un bouillonnement d’actions", a souligné le leader de la CGT-cheminots.

Dans un communiqué, la direction a précisé que "le service garanti annoncé aux clients par tous les supports d’information est tenu conformément aux prévisions", soit en moyenne 2 TGV sur 3 au départ et à destination de Paris, 1 TGV sur 4 de province à province et un Transiliensur deux aux heures de pointe en Ile-de-France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025