Jacquat (UMP) se dit pour une réforme des retraites des parlementaires
Le député UMP Denis Jacquat, rapporteur à l’Assemblée du projet de réforme des retraites, a indiqué mercredi qu’il était pour la réforme du système de retraite des parlementaires, alors que ce sujet refait surface à la veille du vote du texte par le Sénat...
PARIS, 20 oct 2010 (AFP)
mercredi 20 octobre 2010, par AFP
Le député UMP Denis Jacquat, rapporteur à l’Assemblée du projet de réforme des retraites, a indiqué mercredi qu’il était pour la réforme du système de retraite des parlementaires, alors que ce sujet refait surface à la veille du vote du texte par le Sénat.
"M. Jacquat s’inscrit doncen faux sur les allégations répétées affirmant qu’il s’est opposé à la réforme du système de retraites des parlementaires. Il y a toujours été favorable", écrit-il dans un communiqué.
Lors de l’examen du projet de loi sur les retraites, M. Jacquat avait cependant donné un avis défavorable à deux amendements sur cette question, renvoyant aux conclusions d’un groupe de travail du bureau de l’Assemblée.
"Ce groupe vient de remettre ses conclusions, qui ont été transmises aux présidents des différents groupes de l’Assemblée nationale", affirme M. Jacquat.Aucun rapport écrit n’était cependant disponible mercredi à la mi-journée.
Les conclusions de ce groupe doivent être examinées le 27 octobre, a indiqué mardi le président de l’Assemblée Bernard Accoyer.
Le débat sur la réforme du système de retraite des parlementaires a refait surface alors que le Sénat devrait voter le projet dans quelques jours.
La réforme devrait marquer la fin du régime spécifique de retraite des députés, souvent décrié car très avantageux, comme celui des sénateurs. Elle devrait remplacer le principe de la double cotisation, qui permet à un élu de toucher à partir de 60 ans une allocation vieillesse de 1.500 euros pour 5 ans de mandat, par une cotisation volontaire.