Le nouveau Comité de pilotage des régimes de retraites est sur les rails
Le Comité de pilotage des régimes de retraites (Copilor), créé dans le cadre de la réforme des retraites du 9 novembre 2010, a été installé mardi, a indiqué le ministère du Travail
PARIS, 31 mai 2011 (AFP)
mardi 31 mai 2011, par AFP
Le Comité de pilotage des régimes de retraites (Copilor), créé dans le cadre de la réforme des retraites du 9 novembre 2010, a été installé mardi, a indiqué le ministère du Travail dans un communiqué.
Composé de parlementaires, de représentants de l’Etat, de partenaires sociaux et dedirecteurs de caisses de retraite, le Copilor "doit exercer un rôle de veille afin de s’assurer du respect de la trajectoire de retour à l’équilibre du système de retraite", a précisé le ministère.
Les mesures prévues dans la réforme des retraites de 2010, qui a notamment reculéà 62 ans l’âge légal de départ à la retraite, doivent permettre un retour à l’équilibre financier en 2018 pour les régimes de retraite.
Le Copilor doit aussi "suivre la réalisation des objectifs du système de retraite par répartition définis par la loi", dont "le respect des principes d’équité intergénérationnelle", "la progression du taux d’emploi des plus de 55 ans et la réduction des écarts de pension entre les hommes et les femmes".
Lors de cette réunion d’installation, présidée mardi par le ministre du Travail Xavier Bertrand, "à l’exception de laCFE-CGC, toutes les organisations ont réaffirmé leur hostilité à une réforme injuste et inefficace", a indiqué la CGT dans un communiqué.